“A nos luttes”, projection à la Cassette (Aubervilliers)

Gilles Donada
Diapéro
Published in
2 min readJun 1, 2022

--

Jeudi 30 juin, de 19h à 22h, le collectif Transmission et Diapéro vous invitent à une projection de films photographiques sur le thème des luttes collectives et individuelles, avec les auteurs.ices, qui seront sur place ou en visio.

En conjuguant reportage photo et travail audio, cette sélection de films photographiques documente des faits de société en racontant des luttes individuelles et collectives, des histoires en marge et des parcours de vie singuliers.

Face au Pile, de Claire Corrion
Un reportage mené pendant plusieurs mois dans le quartier ouvrier du Pile à Roubaix. Un projet de rénovation urbaine y est prévu mais il ne bénéficiera pas aux habitants qui petit à petit sont relogés ailleurs et quittent leur quartier. Les maisons murées s’y multiplient et les herbes folles font aujourd’hui partie du décor, pourtant la vie des habitants continue.

Zadistes, d’Hugo Aymar
Reportage à l’intérieur de la ZAD, la zone d’aménagement différé rebaptisée zone à défendre par les opposants au projet d’aéroport du “Grand Ouest”. Le sujet montre la vie à l’intérieur des différentes cabanes construites depuis le début de l’occupation.

Giuseppe la mauvaise herbe du marais, de Valérie Dubois
Giuseppe Belvedere ne fait pas l’unanimité dans le quartier Beaubourg qui s’aseptise de jour en jour… Mais on ne l’en délogera pas si facilement, et c’est la liberté et la volonté chevillée au corps qu’il continue sa tâche et veille sur les pigeons. Giuseppe raconte son histoire et interroge sur ce que la société laisse comme espace de liberté dès qu’on sort de son modèle normé et commercial. Son histoire évoque aussi la transformation des quartiers populaires de Paris et ses conséquences sociales.

Diary of an exile, de Marion Potoczny
Prix du diaporama sonore 2016 — coproduction Polka magazine et Mediapart. Sarang, jeune kurde irakien de 25 ans, livre l’histoire de son exil. Dans le Nord de la France, au camp de Grande-Synthe, son récit personnel s’ouvre comme un journal intime sur le souvenir d’un pays martyr et le quotidien de l’attente d’une communauté en fuite. Réalisé par Marion Potoczny, cette petite oeuvre multimédia rapporte le travail d’une immersion photographique dans ce qui fut le “camp de la honte”, et partage le sentiment d’une rencontre humaine au cœur d’une des plus grandes crises humanitaires modernes.

La soirée, qui se déroule autour d’un verre, est animée par Gilles Donada, journaliste et auteur de podcast et Raphaël Blasselle, photographe et réalisateur de film photographique.

La Cassette est un café associatif et des studios partagés. Elle a ouvert ses portes en juin 2021 à Aubervilliers, au 4 rue Lécuyer. Elle est portée par le collectif Transmission

> L’événement Facebook : Film photographique #4 avec Diapéro: A nos luttes

--

--

Journaliste. Co-fondateur de http://diapero.com. Créateur des podcasts Intimi~T https://medium.com/intimi-t. Photo : Mathias Benguigui/09.2018