Deux lauréats pour le Prix du diaporama sonore 2019

Marianne Rigaux
Diapéro
Published in
3 min readNov 22, 2019

--

Les lauréats du prix 2019 remercient La Croix et Arte info après la remise du prix — © Camille Dampierre / Diapéro

Pour sa sixième édition en partenariat avec La Croix et Arte info, le prix du diaporama sonore 2019 récompense deux lauréats, tous deux fruit d’une collaboration entre plusieurs auteurs.

Comme l’année dernière, nous avons au final un double prix pour satisfaire les goûts et les lignes éditoriales de chacun des partenaires. Deux très beaux films photographiques documentaires où l’image et le son se complètent subtilement, en offrant un regard affirmé sur le réel, chacun à sa manière.

Côté Arte, le choix s’est porté sur Lonesome Cowboy des photographes/journalistes Juliette Avice, Pierre Gautheron, Sarah Lefèvre et Edouard Richard.

Côté La Croix, le préféré est Cellule 364 de Mathilde Babo et Zoé Rossion, deux réalisatrices installées à Berlin depuis plusieurs années.

La remise de ce double prix s’est déroulée jeudi 21 novembre 2019 au MAIF social club, à Paris, qui accueille la remise des prix depuis maintenant quatre éditions. Les deux lauréats seront prochainement diffusés par les deux médias partenaires et se partagent le montant global du prix, soit une rémunération de 500 euros chacun.

Le Maif Social Club accueille la remise du prix depuis 2016

Trois autres finalistes ont été projetés à la remise du prix :

► Entre Les Murs, du photographe Benoît Durand : la rencontre avec un habitant d’un squat d’une ville moyenne de France. Ici, dans des conditions de vie dures, entre les murs, on partage tout.

► Gagarine, c’est comme un village, de la photographe Marie-Pierre Dieterlé, membre de Divergence, qui a suivi les derniers moments de la cité Gagarine inaugurée à Ivry-sur-Seine par le cosmonaute Youri Gagarine en 1963.
Malika nous raconte ici cette époque des Trente glorieuses et du logement pour tous où des familles entières ont pu quitter les bidonvilles pour bénéficier de logements décents.

Des mollets en béton, du photographe Jimmy Kirnisky. Une rencontre avec le quartier de la Grand Font à Angoulême. Récemment arrivé dans cette ville, Jimmy interroge les jeunes du quartier sur leur envie de rester ou partir. Ensemble, ils dressent un état des lieux du quartier lors d’une itinérance en compagnie du dessinateur Lucas Barthélemy.

La qualité des candidatures reçues cette année étant très relevée, l’équipe de Diapéro a tenu à délivrer un coup de cœur à On the road, a FtM story de la photographe Estelle Fenech. Un reportage au long cours retraçant sur 8 années le parcours de son ami Thibault, dans sa transition de femme à homme. Un portrait intimiste qui interroge ainsi les notions de genres et d’identités.

Un grand merci aux 53 auteurs et autrices qui ont candidaté, merci au MAIF Social Club et à nos partenaires de cette édition, Arte Info et La Croix. Et à l’année prochaine pour la septième édition du Prix du diaporama sonore !

--

--