Diapéro #18 : le diaporama sonore comme support de communication

Marianne Rigaux
Diapéro
Published in
3 min readMar 26, 2019

--

Nos invités de la table-ronde © Raphaël Blasselle / Diapéro

Nous avons profité de notre 18e édition parisienne le 17 avril 2019 pour investir un nouveau lieu : le Tank média. Cet espace de coworking et d’incubation média près de Bastille correspond bien à la philosophie de Diapéro qui consiste à faire se rencontrer les talents pour favoriser l’écriture diaporama sonore.

Prix du diaporama sonore 2019

Deux bonnes nouvelles annoncées pendant la soirée. Les réalisations des deux lauréats du Prix diaporama sonore 2019 — Mathilde Magnée et Théophile Trossatsont désormais diffusées sur Libération.

Isabelle de Lasgasnerie, chef du service photo de La Croix, explique l’engagement de La Croix en faveur des nouveaux modes de narration. © Raphaël Blasselle / Diapéro

Le premier partenaire du prix 2019 est déjà connu : il s’agit du quotidien La Croix (groupe Bayard), qui produit régulièrement du diaporama sonore. Ces derniers sont diffusés dans le cadre de reportage au long court, du type “24 heures”, comme celui-ci réalisé à la maternité parisienne Trousseau, par Florence Brochoire, ancienne lauréate du prix du diaporama sonore.

Nous continuons à prospecter, pour notre second partenaire, du côté audio (radio ou podcast).

Les candidatures pour le prix du diaporama sonore seront ouvertes cet été, pour une remise le 21 novembre au Maif Social Club.

Une table ronde, trois entreprises

Nos invités à la table-ronde représentent la RATP, le Grand Paris et la Fondation Abbé Pierre © Raphaël Blasselle / Diapéro

La table ronde était dédié au diaporama sonore comme support de communication. Dans les ONG, les collectivités territoriales, les associations et les entreprises, le format est apprécié pour délivrer une communication efficace par la simplicité qu’il propose.

Nous en avons discuté avec :

Virginie Cuisinier, responsable des médias digitaux au CE RATP, qui a réalisé une dizaine de diaporamas sonores pour la communication interne et externe de la RATP. L’objectif initial était de sortir des productions multimédia à moindre coût, grâce à la matière photo déjà existante.

Julia Faure, responsable du programme SOS Taudis à la Fondation Abbé Pierre et Ljubiša Danilović, photographe du collectif Tendance Floue, qui a réalisé un documentaire photographique de 20 minutes pour la Fondation sur l’habitat indigne.

Pierre Chapdelaine, rédacteur en chef de l’information à la Société du grand Paris et Lucie da Costa Casals, de l’agence LDV Studio Urbain, qui a réalisé une série de diaporamas sonores pour Le Grand Paris.

Un diap’open plein d’étudiants

Romain Haillard explique la réalisation de “Contrôle au faciès” à Nadja Saîdi Makhlouf et Raphaël Blasselle, de de Diapéro © Camille Dampierre / Diapéro

Côté diap’open, nous avons reçu de nombreuses propositions de qualité. Voilà les sept retenues et projetées pour cette édition :

La jeune fille de l’eau, de Barbara Paul-Foos et Orane Benoit. Pour leur tout premier diaporama sonore, ces deux étudiantes du master de webjournalisme de Metz, encadrées par Sébastien Leban, ont suivi une apnéiste, avec prise de photos et de sons sous l’eau !

Entre les murs, de Benoit Durand (Hans Lucas). Il s’agit d’un travail documentaire en noir et blanc sur la pauvreté et les squats réalisé au cours de la formation “documentaire et écritures numériques” à Carcassonne.

Louis, de Corentin Leblanc. Ce témoignage d’une mère, que l’on ne voit pas, raconte le combat pour la garde d’un enfant, que l’on devine. Corentin a réalisé ce travail sensible et poétique, toujours dans le cadre de la formation “documentaire et écritures numériques” à Carcassonne.

Contrôle au faciès : un jeune de Seine-Saint-Denis témoigne, de Romain Haillard. Ce diaporama sonore, produit et diffusé par Politis, propose le récit fort d’un jeune homme qui a subi un contrôle au faciès, avec un choix volontaire de montrer peu de photos. Romain Haillard est étudiant en 2e année à l’IPJ-Dauphine et avait déjà réalisé un diaporama sonore sur le port de Brest pour Le Télégramme.

Casseur de cailloux, de Jeanne Fourneau. Portrait d’un homme qui sculpte la pierre et en parle avec passion.

Prochain rendez-vous en septembre 2019 !

--

--