Diapéro #19 : les 10 clés d’un diaporama sonore réussi

Marianne Rigaux
Diapéro
Published in
3 min readAug 31, 2019

--

Sarah-Lou Lepers, Louise Allavoine, Marianne Rigaux, Florence Brochoire (© Antoine Doyen / Diapéro)

C’est la rentrée, et votre bonne résolution est évidemment de faire un premier / nouveau diaporama sonore pour participer à la 6e édition de la notre prix.

Mais comment réaliser un bon diaporama sonore ? C‘est la question que nous avons posé lors de la table ronde de notre 19e diapéro parisien, qui s’est tenu le 18 septembre à la scène du canal (une super salle du 10e trouvée grâce à notre partenaire Escale à La Grange aux Belles — Association CRL10)

Production des images, enregistrement du son, logiciels de montage, rédaction du synopsis, choix du sujet… Nous avons abordé tous ces points pratiques avec trois invitées :

Sarah-Lou Lepers, Louise Allavoine, Marianne Rigaux, Florence Brochoire (© Antoine Doyen / Diapéro)

Florence Brochoire, photographe, réalisatrice de diaporamas sonores pour La Croix et lauréate du prix du diaporama sonore 2015 avec Résidence provisoire

Louise Allavoine, journaliste, photographe, réalisatrice de nombreux diaporamas sonores pour Pèlerin et formatrice sur la narration multimédia à l’ESJ pro et au CFPJ

Sarah-Lou Lepers, autrice et réalisatrice de podcasts pour Arte radio et Louie Media, formatrice à Samsa.fr sur le podcast, qui a généreusement rassemblé tous ses conseils pour réaliser de bons sons dans ce document.

La table ronde peut-être réécoutée sur notre compte Soundcloud :

Cinq films très différents au Diap’open

La table ronde a été suivie du classique diap’open, avec une projection de cinq productions proposées par la communauté et extrêmement différentes.

Apolline Guillerot interrogée par Raphaël Blasselle au Diap’open (© Antoine Doyen / Diapéro)

Apolline Guillerot-Malick, étudiante en 2e année à l’IPJ, a présenté son tout premier diaporama sonore réalisé l’année dernière lors d’un cours avec Marianne Rigaux : le portrait de sa grand-mère qui confie des souvenirs liés à la couture.

Antoine Doyen a projeté un travail ancien sur les audiophiles, ces passionnés de son qui investissent des fortunes dans du matériel. Il a depuis rejoint Diapéro.

Damien Paillard a proposé un travail réalisé en fin d’études à l’EMI-CFD, sur l’univers haut en couleurs et fermé du voguing, avec une bande son très rythmée.

Dominique Frotté, dont on a pu montrer le travail à plusieurs reprises, a réalisé un film photographique particulièrement épuré, sur la vie et la mort de Nicolas Thibonnet, coutelier dans le bassin nogentais.

Enfin, nous avons eu le plaisir de recevoir Sarah Lefèvre, Edouard Richard et Juliette Avice pour leur portrait en noir et blanc de Hank (réalisé avec Pierre Gautheron), éleveur de chevaux dans le sud de la Louisiane, qui a tout perdu avec les ouragans Katrina en 2005.

> Toutes les photos de la soirée sur notre page Facebook, by Antoine Doyen.

Prix du diaporama sonore 2019

Participez à notre 6e édition du prix du diaporama sonore, en partenariat avec La Croix et Arte info. Toutes les infos sont ici. Deadline le 31 octobre !

--

--