Diapéro à Montpellier le 3 mai

Alex Liebert
Diapéro
Published in
4 min readApr 12, 2018

--

Diapéro Montpellier s’est déroulé au centre d’arts La Fenêtre

Le 3 mai 2018, le premier Diapéro-Montpellier a été organisé au Centre d’Arts La Fenêtre, en partenariat avec l’école de journalisme ESJ PRO-Montpellier (sous la houlette de Benoît Califano -directeur ,Vanessa Asse -responsable pédagogique numérique, et en présence de Christophe Pétraud -chargé de mission.

Animée par Anthony Micallef, photographe, et Alexandre Liebert, réalisateur, membres de Diapéro, la soirée a début par une présentation de l’association et une description du format ‘Diaporama Sonore’. Comme exemple a été projeté l’un des deux diaporamas sonores de Léa Boutin-Rivière, étudiante à l’IPJ Paris-Dauphine, qui a eu l’initiative de proposer ce format à Midi Libre, chez qui elle est en stage. Espérons que Midi Libre s’en inspire pour en produire davantage.

Le diaporama sonore est visible sur le site de Midi Libre.

Le but de la soirée étant également de dresser un panorama des différents acteurs de la région autour de ce format, nous avons invité Julie Marty et Eric Sinatora, chargée de projets et directeur du Groupe de Recherches et d’Animation photographique (Graph) et Centre Méditerranéen de l’Image.

Ils sont les référents pédagogiques du Diplôme Universitaire photojournalisme à l’Université de Carcassonne, où sont enseignés aux étudiants la pratique du webdocumentaire et de la POM (Petite Oeuvre Multimédia). Ils ont également créé le Festival Fictions Documentaires, le 1er festival de photographie sociale, où ils projettent des diaporamas sonores.

Ils nous ont proposé trois films réalisés par leurs étudiants du DU :

  • DIARY OF AN EXILE, de Marion Potoczny, qui a remporté le Prix Diapéro 2016, en partenariat avec Mediapart et Polka Magazine. “Sarang, jeune kurde irakien de 25 ans, livre l’histoire de son exil.”
  • MAD, de Denis Meyer. “Madeleine Desmoulin, dit « MAD ». 92 ans, activiste. Son arme : la désobéissance civile.” Son film est visible sur le site de vimeo.
  • LES BEAUX VIEUX d’Antonin Weber. “Jacques et Florence partagent la même passion, celle de la scène.”

Nous avons ensuite accueilli Alexandra Frankewitz, photographe basée à Sète faisant partie du Collectif Transit, également réalisatrice de diaporamas sonores. Elle nous a présenté son film RESPIRATIONS PORTUAIRES, portrait du port de Sète réalisé avec la créatrice sonore Cécile Février.

Céline Pévrier, des Editions Sun/Sun, est ensuite venue nous parler de l’utilité des diaporamas sonores dans le monde de l’édition livres. Pour elle, photos, livres et films photographiques sont des objets indépendants, convergents vers et autour d’une même réflexion documentaire ou artistique. Elle nous a présenté le film réalisé pour le livre PRESIDENT HOTEL, de Laurent Weyl. Film réalisé par Alexandre Liebert.

Etienne Maury, photographe et vidéaste basé à Grenoble, réalise avec la photographe Léonora Baumann un documentaire transmédia sur la déforestation en RDC. Il est venu nous présenté un court documentaire sous forme de POM, tiré de leur projet, mêlant photos et vidéo : THE MESSENGER, portrait de Wally, fermier et dessinateur qui dénonce le braconnage dans sa région.

Jean-Luc Fauquier, étalonneur de cinéma et photographe, basé à Montpellier, est réalisateur de plusieurs films photographiques. Il est venu nous présenter MEMORIES, un film contemplatif, portrait personnel et incroyable du Chili.

Tilby Vattard, photographe basé à Montpellier, est venu nous présenter son film photographique BLACK BAZAR, réalisé avec Alexandre Liebert, qui a remporté le Prix des Nouvelles Ecritures. Portrait personnel et expérimental de la ville d’Istanbul.

Ces rencontres se sont prolongées autour d’un apéro, pour respecter la devise et la convivialité de Diapéro : des images, du son… et de la bière. Quelques photos de la soirée :

--

--

Réalisatrice de documentaires / Monteuse de Films Photographiques / Louchoscopeuse