Double prix du diaporama sonore 2018

Gilles Donada
Diapéro
Published in
3 min readNov 16, 2018

--

Théophile Trossat, l’un des deux lauréats, entouré d’Anne A-R, cofondatrice d’Explicite, de Marianne Rigaux et de Nadja Makhlouf de Diapéro. © Mathias Benguigui.

Pour sa cinquième édition, le prix du diaporama sonore 2018 récompense deux lauréats : les photographes Mathilde Magnée et Théophile Trossat.

La soirée s’est déroulée jeudi 15 novembre 2018 au Maif social club, à Paris, qui accueille la remise des prix depuis trois éditions.

Les délibérations furent âpres pour départager les cinq finalistes, sélectionnés par l’équipe Diapéro. Il fallait, pour nos partenaires, Anne A-R, photographe, co-fondatrice d’Explicite, et Lionel Charrier, rédacteur en chef photo de Libération, distinguer le lauréat en cohérence avec la ligne éditoriale de leurs médias respectifs. Ils sont tombés d’accord sur le fait de ne pas l’être !

Situation inédite, cette 5e édition a donc consacré un double prix du diaporama sonore. Les deux oeuvres accordent une large place à une vision de notre société, contemplée à travers un prisme documentaire, artistique, voire poétique dont l’alchimie fonctionne si bien dans le film photographique.

Le choix d’Anne A-R s’est porté sur le travail de l’artiste photographe Mathilde Magnée, Pur Sang, dont elle a souligné le “ parti pris” et “l’aboutissement”.

Celui de Lionel Charrier s’est arrêté sur le film photographique décalé du photographe Théophile Trossat, connu pour son diaporama sonore Erwan, un jeunesse bateau réalisé en 2009. “Je suis heureux qu’un photographe talentueux sorte de sa zone de confort pour explorer une forme d’écriture différente, avec une chute dadaïste”, explique-t-il.

Les deux lauréat vont être diffusés par les deux médias partenaires et se partagent le montant global du prix, soit une rémunération de 500 euros chacun.

Les trois autres finalistes sont :

► En voiture Chiraz, une errance poétique à bord d’une Peugeot 206, réalisée, sur le vif, par l’auteur voyageur Clément Osé dans cette ville du centre-sud de l’Iran. L’habitacle de la voiture forme une bulle intime et protectrice pour la jeunesse iranienne.

► Aide sociale à la rue, une nuit avec Jean-Paul, de la photojournaliste Anne-Charlotte Compan, du collectif Hans Lucas, qui nous partage le quotidien d’un mineur isolé à Rouen. Depuis, grâce à l’Aide sociale à l’enfance, il a trouvé un logement et a obtenu la formation tant convoitée de boulanger-pâtissier.

7am, Along The Railroad (a streetphotography essay), du photographe documentaire Tien Tran. Il s’est inspiré d’un poème écrit par Xu Lizhi, un poète et travailleur chinois qui s’est suicidé en septembre 2014, en se jetant par la fenêtre de la résidence fournie par son employeur Foxconn. Tien Tran l’a fait entrer en écho avec ce qu’il vivait dans les transports en commun entre Paris et Toulouse.

Un grand merci à tous ceux qui ont candidaté, merci au Maif Social Club, merci Libé, Explicite. Et à l’année prochaine pour une nouvelle édition.

L’album photo de la soirée

--

--

Journaliste. Co-fondateur de http://diapero.com. Créateur des podcasts Intimi~T https://medium.com/intimi-t. Photo : Mathias Benguigui/09.2018