Le prix 2023 Diapéro-Les Nuits photo récompense Marion Péhée

Marianne Rigaux
Diapéro
Published in
2 min readNov 22, 2023

--

En partenariat avec Mediapart, Diapéro a décerné son prix 2023 à Marion Péhée pour son film photo Les filles du khat. L’autrice va recevoir cinq cents euros de Mediapart pour l’achat et la diffusion de son film. Le Prix a été remis lors de la 3e édition du festival Les nuits photographiques, du 2 au 4 novembre 2023 à L’entrepot (Paris 14e).

Alliant reportage photo et reportage son, Les filles du khat nous emmène en Ethiopie où ces feuilles sont mâchées depuis des siècles pour libérer des principes actifs semblables à ceux des amphétamines. Soutenue par une bourse de la fondation Lagardère, Marion Péhée est allée à la rencontre des femmes qui gèrent ce business lucratif, dans un quotidien où les hommes qui consomment le khat deviennent “accros” et désoeuvrés.

Qu’elles soient paysannes, vendeuses, revendeuses, employées ou mêmes femmes d’affaires, le khat est un moyen pour de nombreuses femmes d’accéder à l’autonomie financière, un filet de survie pour certaines et pour d’autres, un tremplin social et économique.

Le prise de son a été assurée par Kendal Masson, tandis que le montage a été effectué par Jacopo De Falco et Bertille Lasseron.

Découvrez tous les lauréats des différents prix des Nuits Photo sur le site du festival

Marion Péhée pratique une photographie documentaire qui l’a amenée à effectuer de nombreux voyages dans l’espace post-soviétique (Ukraine, Moldavie, Géorgie, Russie) depuis 20216. Elle couvre aussi des sujets de société en France, notamment sur des problématiques liées aux droits des femmes. Elle travaille en commande pour la presse française et internationale (Elle, Libération, La Chronique d’Amnesty International, Le Figaro, Gare de l’Est, Images, Six mois, Der Spiegel), mais aussi en commandes institutionnelles (PMU, Caisse d’épargne).

--

--