Produire régulièrement du diaporama sonore : souhaité, mais pas facile

Marianne Rigaux
Diapéro
Published in
3 min readApr 21, 2017

--

© Anthony Micallef / Diapéro

Pour le 14e diapéro, retour au Maif Social Club, où nous avions remis le prix du diaporama sonore en décembre 2016. Avec nous ce soir là, cinq invités venus parler de leur production diaporama sonore, certes pas aussi abondante qu’ils le souhaiteraient, mais au moins plutôt régulière.

Au Parisien, Olivier Corsan est l’un des 14 photoreporters du journal. Il s’est mis au diaporama sonore afin de valoriser ses images de reportage : quand le print n’en publie qu’une ou deux, ce format lui permet d’en utiliser 20 ou 30. A condition de réaliser un enregistrement audio en parallèle. Le site du Parisien mise beaucoup sur la vidéo.

Olivier Corsan (Le Parisien) © Anthony Micallef / Diapéro

Aussi les photoreporters sont incités à filmer ou à réaliser des diaporamas sonores… tout en produisant des images pour le journal papier qui reste la priorité. La rubrique hebdomadaire “patrimoine”, qui permet de prendre un peu plus de temps sur les sujets, donne désormais lieu à un diaporama sonore. Par exemple, celui-ci réalisé par Olivier, sur le Cyclop, un monument artistique dans une forêt de l’Essonne.

Côté Mediapart, la rédactrice en chef adjointe Sopie Dufau commence à être une habituée du Diapéro depuis son engagement dans le prix du diaporama sonore 2016. Son site investit dans une grosse production multimédia par an. Celle de 2015 montrée au Diapéro propose 15 portraits vidéo et photo qui racontent une cité à Créteil (Val-de-Marne).

Sophie Dufau (Mediapart) © Anthony Micallef / Diapéro

En dehors de ces productions achetées à hauteur de 5 à 6 000 euros, Mediapart co-produit ou achète des réalisations multimédia a posteriori. Comme “Diary of an exile” de Marion Potoczny, lauréate du prix du diaporama sonore 2016, ou encore “Naya”, de Sandra Fastré et Alexandre Liebert, acheté en début d’année pour 400 euros.

La PQR n’est pas en reste. La Nouvelle République a réalisé 4 diaporamas sonores depuis le début de l’année et ne compte pas s’arrêter là. D’autant que les retours des lecteurs sur ce format sont très positifs, d’après Eric Pollet, photographe, et Mathilde Leclerc, journaliste. Ensemble, ils sont allés à la rencontre de deux éleveurs qui vont présenter une vache et son veau au Salon de l’agriculture.

Pour Chantal Petillat, journaliste elle aussi à la Nouvelle République, il y a une vraie volonté dans le titre de s’aventurer sur ces nouveaux formats, malgré un site qui ne permet pas toujours de bien valoriser les diaporama sonores et une priorité qui reste au papier, là encore.

Après la table ronde, le diap’open, avec une militante de 93 ans, une dominatrice SM, une errance animée dans les rues d’Istanbul et un témoignage sur les rencontres homosexuelles dans le bois de Boulogne.

MAD, l’ardeur dans la lutte / Denis Meyer

Cathy et les hommes à passion / Jeoffrey Guillemard

Black Bazar / Tilby Vattard (images) et Alexandre Liebert (montage et animation)

La bulle verte / Renaud Menoud

Faute de temps (le Maif Social Club ferme à 22h pétantes), nous avons dû faire l’impasse sur 3 diaporamas sonores qui seront projetés au prochain Diapéro à la rentrée de septembre.

D’ici là, retrouvez les photos de la soirée sur notre page Facebook, notez que nous ferons un Diapéro à Poitiers le 23 mai et n’hésitez pas à nous écrire sur diapero.diaposon@gmail.com.

Fidèle à sa tradition, le Diapéro s’est terminé par un apéro. Merci à l’équipe du Maif Social Club et à l’équipe de Polka venue apporter des magazines

© Anthony Micallef / Diapéro

--

--